L’ancienne Banque de France de la Ville accueille la collection de plus de 200 malles et bagages de Marie et Jean-Philippe Rolland depuis 2016. Les époux haguenoviens ont en effet assemblé et restauré avec patience et avec passion des valises et bagages, d’origines et de styles divers, datant du 18ème siècle aux années 1960. Ces objets permettent d’illustrer l’évolution des moyens de transport (diligence, train, paquebot, avion). Certaines pièces sont uniques, notamment celles signées par les grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, Goyard ou encore Moynat.
La collection, confiée à titre gracieux par les époux Rolland à la Ville de Haguenau, a déjà servi de support à une exposition évènement en 2015, dans le cadre des festivités des 900 ans de la fondation de Haguenau. Dans le prolongement de cette exposition temporaire, la Ville de Haguenau assure la gestion permanente de la collection, dans le but de pérenniser et de populariser cette collection unique en Europe.
La première exposition consacrée au voyage lointain et intitulée « L’Appel du Lointain » a fermé ses portes le 31 décembre 2017. La seconde exposition « Du Grand Tour au Tour opérateur » a été vue par près de 6 000 visiteurs entre mars 2018 et mars 2020.
Avec le Musée du Bagage, Haguenau renforce son offre culturelle et muséale. Le rayonnement du musée est facilité par la beauté du cadre et par sa situation en plein centre-ville. La renommée de cette collection est favorable au développement du tourisme et à la valorisation de l’artisanat d’excellence. L’atelier de restauration de bagages anciens de Marie et Jean-Philippe Rolland est désormais labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.
Découvrez ici le site de la Malle en coin – atelier de restauration de bagages anciens