Le musée

ancienne banque de france

Le Musée du Bagage accueille dans le bâtiment de l’ancienne Banque de France, la  collection exceptionnelle de Marie et Jean-Philippe Rolland.

C’est un nouveau lieu qui vient enrichir le patrimoine culturel alsacien : depuis le 22 avril 2016, le public peut découvrir le nouveau Musée du Bagage de Haguenau, situé au  5 rue Saint-Georges.

Les objets présentés sont issus en grande partie de la remarquable collection constituée par Jean-Philippe et Marie Rolland. Les époux haguenoviens ont en effet assemblé et restauré, avec patience et avec passion, six cents malles, valises et bagages, d’origines et de styles divers, datant du 18ème siècle aux années 1960. Ces objets permettent d’illustrer l’évolution des moyens de transport (voyages en diligence, en train, en paquebot, en avion). Certaines pièces sont uniques, notamment celles signées par des marques de luxe comme Louis Vuitton, Goyard, ou Moynat.

La collection, confiée à titre gracieux par les époux Rolland à la Ville de Haguenau, a déjà servi de support à une exposition temporaire, dans le cadre des festivités des 900 ans de Haguenau.

Dans le prolongement de cette exposition temporaire, la Ville de Haguenau assure la gestion permanente de la collection, dans le but de pérenniser et de populariser cette collection unique en Europe. Un cycle de trois expositions est programmé sur les deux premières années de fonctionnement du nouveau Musée du Bagage. La première exposition est consacrée à L’appel du lointain. En mettant en lumière les joyaux de la collection de bagages et d’autres trésors issus des collections du Musée Historique de Haguenau, l’exposition s’attache à raconter le départ vers les terres inconnues, les grandes expéditions, la rencontre avec l’autre et la confrontation des cultures… Les visiteurs peuvent notamment admirer la malle-lit Louis Vuitton de 1868. Il s’agit du plus ancien exemplaire de malle-lit du maroquinier français connu à ce jour. Créée pour les aventuriers en quête de confort, elle est aussi appelée « malle Brazza », en référence à l’illustre explorateur qui en a fait la commande en vue d’une mission au Congo.

Avec ce nouveau musée ouvert à tous, la Ville de Haguenau renforce son offre culturelle et muséale avec une collection originale et vivante, renouvelée et enrichie régulièrement. Le rayonnement du musée est facilité par la beauté du cadre et par sa situation en plein centre-ville. La renommée de cette collection à l’international est favorable au développement du tourisme, et à la valorisation de l’artisanat d’excellence.

Visite virtuelle du Musée du Bagage

Faites de tour du Musée grâce à : La visite virtuelle du Musée du Bagage

Le bâtiment de l’ancienne Banque de France

banque de france haguenau (3)Le 23 novembre 1922, un bureau de la Banque de France est créé à Haguenau dans une propriété construite en 1840. Il n’existe aujourd’hui aucune trace des propriétaires ou des résidents. Les traces du bâtiment en lui-même sont très approximatives, il est d’ailleurs parfois mentionné au 7 rue St Georges… En 2004, la Banque de France quitte définitivement les lieux.