Exposition temporaire

L'exposition "L'appel du lointain" est prolongée jusqu'au 31 décembre 2017 !

 

 

L’APPEL DU LOINTAIN

/// Jusqu’au 31 décembre 2017 ///

Pour ce premier chapitre, premier d’une série de trois, l’objectif est de faire découvrir au visiteur comment les Hommes sont partis à la découverte du monde au fil des siècles et comment les bagages les ont accompagnés dans leurs conquêtes.

 

 

 

Globe issu de la collection du Musée Historique de Haguenau Photo © Francis Claria

Globe issu de la collection du Musée Historique de Haguenau
Photo © Francis Claria

 

Vous apprécierez tout d’abord le travail de l’artisan malletier, ses gestes et ses outils. Vous partirez ensuite à la découverte des différents types de malles façonnées par les voyages et les modes de transport. Tel un capitaine de navire, vous pourrez vous initier à la cartographie et plongerez dans les récits d’explorateurs relatant leurs mésaventures et expéditions périlleuses. Le voyage lointain est parfois aussi motivé par l’espoir de trouver ailleurs un avenir meilleur… Un espace dédié aux grandes explorations des XIXe et XXe siècles (Afrique, Amérique, Russie…) vous plongera dans cette réalité où nombre de personnes ont dû fuir des situations économiques et sociales désastreuses. L’exposition « L’appel du lointain » sera enfin l’occasion d’admirer l’une des plus belles pièces de la collection : la malle commandée par Sir Arthur Conan Doyle, écrivain des aventures de Sherlock Holmes, juste avant sa disparition et fabriquée en quantité très limitée.

malle-lit - Francis Claria

Malle Lit Louis Vuitton dite Malle Brazza Photo © Francis Claria

Tout au long de l’exposition, le parcours rend compte de l’évolution des modes et motifs de voyages et comment le bagage constitue « un petit bout de chez soi » dans la conquête du monde.

l'appel du lointain scénographie-01

Plan du Musée – Scénographie de Lucie Broisin